L'homme Révolté

Certes, Albert Camus se considérait lui-même plus comme artiste que comme philosophe. Il a créé son œuvre intitulée « L'Homme Révolté » dans une perspective humaniste à savoir du respect de la vie de tous et l'intérêt de comprendre l'autre pour mieux s'élever. Il considérait que ce sont le respect des valeurs - tel que la loyauté, l'amitié, l'amour - qui permettent de définir le sens que l'on donne à la vie.

Il décrit dans son essai « L'Homme Révolté » un inventaire de la révolte, au sens métaphysique (c'est-à-dire au sens strictement humain). Il le débute en écrivant que la révolte, ce n'est pas nécessairement l'Homme qui dit non, c'est l'Homme qui voudrait dire oui, mais qui dit non à partir du moment où celui qui l'opprime dépasse ce qu'il appelle la limite.

On retrouve les pensées de Camus lorsqu'on regarde notamment les conflits actuels. L'exemple le plus concret serait en Biélorussie, où le dictateur Alexandre Loukachenko écrase le peuple qui essaye tant bien que mal de se révolter.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer