Murmures A La Jeunesse

Christiane Taubira naît en 1952 à Cayenne (France, Guyane). Elle rentre dans le milieu politique en 1993 et se fait connaître très rapidement, et milite en faveur de la décolonisation. Après avoir siégé cinq ans au Parlement européen, avoir été nommée Garde des Sceaux et ministre de la Justice, elle prend du recul au niveau politique mais reste très active sur le plan social.

Murmures à la jeunesse est écrit suite aux attentats de Paris en 2015. Mme Taubira fait référence à de nombreux ouvrages profondément analysés. Elle revient sur ces attentats ainsi que sur les raisons qui nous y ont mené. Cet essai fut largement critiqué notamment car il fut écrit en une nuit, mais aussi car elle résume de manière imparfaite et frontale les problèmes qu'à la France aujourd'hui.

Cet essai d'une centaine de pages reprend l'expérience de vie d'une députée passionnée par ce qu'elle fait et qui nourrit une profonde confiance en la jeunesse. Sa lutte pour des causes sociales se reflète dans les lois qu'elle a défendues, tel que la loi Taubira (qui a pour objectif de reconnaître le préjudice fait sur les esclaves noirs des colonies) ou encore la loi qui autorise le mariage homosexuel. Elle dit s'adresser à la jeunesse, mais c'est à l'humain qu'elle s'adresse, à chaque citoyen français, à chaque citoyen du monde.


Voici le discours final de Christiane Taubira après le vote du projet de loi Mariage Pour Tous

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer