La Famille Damm

Mary Ellen Mark naît en 1940 à Philadelphia (USA). Comme Martin Parr, elle rejoint l'agence Magnum et y passe de nombreuses années. Mark investit les coins malfamés ou encore les bas-fonds délabrés des villes afin de suivre le quotidien difficile des reclus de la société : du toxicomane newyorkais SDF aux prostituées indiennes, sans oublier les tristes et célèbres réunions du Ku Klux Klan.

« Je m'intéresse à la réalité, je m'intéresse à la survie, je m'intéresse à ceux qui n'ont pas eu de chance et je raconte leur histoire » explique la photographe. Ici, il est intéressant d'observer le caractère atypique et peu enjôleur de cette photographie argentique : un cliché en noir et blanc, représentant les Damm, une famille qui, sans domicile fixe, se voit contrainte de vivre dans sa voiture, et transpire le désespoir et la douleur.

May Ellen Mark, en bonne héritière de l'humanisme renaissant, cherche toujours ce qui rapproche les gens et réussit à faire en sorte que ce qui se dégage de son art, c'est son profond amour pour l'Homme. « Je veux atteindre et toucher quelque chose que je sens être au plus profond des Hommes ».

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer