Conquise par Arlette Laguiller

En 1974, Arlette Laguiller est la première femme à se présenter à la présidentielle en France. Et qui soutient son idée de : « Il faut voter pour une travailleuse, pour une femme et pour une révolutionnaire ». Elle a pour but de changer cette idée que les femmes n'ont pas le droit d'avoir le même boulot que les hommes (emploie moins qualifier), exclu de l'avis politique, du social et du choix de l'avortement.

C'est bien elle, qui a osé se débattre devant une assemblée nationale remplis d'hommes. Et qui ose dénoncer ce qui ne vas pas dans la société pour les femmes en faisant des discours devant des centaines d'hommes et de femmes.

Cette photographie marque le coup car on remarque cette révolution lancée par une seule femme, avec un style de modernité qui a finalement suscité plusieurs réactions par la suite. Et le début d'un changement de condition pour la femme.

« En novembre 1974, Simone Veil parviendra à faire voter le droit à l'avortement, malgré l'opposition bruyante d'une partie de son camp. En juillet 1974, Valéry Giscard d'Estaing crée un Secrétariat d'Etat à la Condition féminine »


Le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC) organisait entre autres des voyages pour permettre à des femmes d'avorter en Angleterre ou aux Pays-Bas.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer