LA MADONE SIXTINE

Dimension: 265 x 296cm

La Madone Sixtine ou La Madone de saint Sixte est une peinture religieuse qui fut commandée par les moines bénédictins du monastère de Saint-Sixte.

"Il est désormais temps de mettre l'attention au centre de l'œuvre, dans son ensemble"

La madone de Sixtine est un chef-d'œuvre paradoxal, connu pour les deux angelots rêveurs situé à côté de la vierge, qui représente l'enfant. Elle fut l'œuvre la plus reproduite de toute l'histoire de l'Art. Et il est désormais temps de mettre l'œuvre au centre de l'attention, dans tout son ensemble.

Cette peinture est une commande du pape Jules II pour l'église de San Sisto à Plaisance en guise de remerciement au soutien de la ville dans la guerre papale qui opposa les Italiens aux Français. Entourant la Vierge, on peut donc voir saint Sixte et sainte Barbe, dont les reliques sont conservées dans l'église italienne.

L'œuvre est également marquée par sa composition qui s'inscrit dans l'évolution d'autel (table en pierre ou l'on pratique des sacrifices). Ce type d'œuvre va connaître une évolution tout au long du XVe siècle. A l'époque, les peintres cherchaient à élever le fidèle vers Dieu. Ici, Raphaël a voulu présenter une œuvre sous forme d'apparition, dévoilant ainsi un mystère. Les angelots jouent un rôle dans ce mystère divin. en effet ils amènent une sorte d'aspect mélancolique à réfléchir au destin du Christ, par exemple à travers l'Enfant nu qui représente le Christ mort

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer